Institut Reichien Federico Navarro

Biographie W. REICH


Wilhelm Reich est né le 24 Mars 1897. Après la première guerre mondiale, il débuta des études de médecine.

Période psychanalytique

Il fait parti de la socièté psychanalytique de Vienne dès 1919, il y donnera des cours dans le cadre du séminaire de technique psychanalytique de 1924 à 1930. Entre-temps, il devint médecin (1922) et se spécialise en neuro-psychiatrie (1924).

En 1927, parût son premier livre: "Die Function des Orgasmus", c'est à cette période qu'il commece à mettre au point la technique de l'analyse caractérielle. Cette technique donnera son nom à un livre fondamental de Reich paru en 1933.

Période norvégienne

En 1934, après son exclusion de l'Association Psychanalytique Internationale (A.P.I.), Reich s’installe en Norvège. 

C'est à cette époque qu'il reprend ses travaux sur l'identité fonctionnelle psycho-biologique et sur le concept de cuirasse musculo-caractérielle. Cette découverte de la cuirasse permis une avancée majeure dans la technique thérapeutique avec la mise en place de la Végétothérapie Caractéro-Analytique en 1936.

En 1939, Wilhelm Reich quitte l’Europe pour les Etats-Unis.  Avant de partir, il confiera à un des ses élèves, Ola Raknes, la tâche de développer la méthode de la végétothérapie caractéro-analytique.

Période américaine

Aux Etats-Unis, ses recherches l'amèneront à étudier les phénomènes énergétiques atmosphériques.

Reich meurt le 3 novembre 1957 au pénitencier de Lewisburg alors qu’il espérait sa libération les jours suivants. Il est mort d’un arrêt du cœur selon l’acte de décès.

Ce résumé bien trop succint de la vie de Reich ne doit pas nous faire occulter que son oeuvre constitue un "tout logique et fonctionnel". Un fil rouge parcout l'ensemble de ses travaux cliniques, expérimentaux et théoriques qui s'étalent sur un tiers de siècle : "le thème de la fonction bioénergétique de l'excitabilité et de la motilité de la substance vivante".

 

Pour plus d'informations, télecharger
la biographie de Wilhelm REICH