Institut Reichien Federico Navarro

Biographie F. NAVARRO


Né en 1924, le docteur Federico Navarro, neuropsychiatre, a été professeur à l'université de Naples et a dirigé l'hôpital psychiatrique criminel de la ville jusqu'en 1969. Après l’obtention de son doctorat en médecine Federico Navarro se dirigea dans un premier temps vers des études d’anatomie pathologique et travailla alors à l’institut du cancer. Il s’orientera par la suite vers la neuropsychiatrie.

Après avoir fait une psychanalyse freudienne, puis jungienne, il ne se sentait pas pleinement satisfait dans sa recherche personnelle. Comme il le racontait lui-même, c’est pendant une période de vacances qu’il découvre Reich à la lecture de "l'analyse caractérielle",et à son retour l’idée de faire une végétothérapie, puis une formation ne le quittera plus. Il avait trouvé au travers de sa lecture de Reich les réponses à certaines questions qu'il se posait. Il fait donc appel à Ola Raknes, végétothérapeute norvégien qui avait été l'élève puis l'ami de Reich. C'est au début de la décennie 1970 que Federico Navarro, rencontra Ola Raknes. Il fut son patient et travailla plus tard à ses côtés dans le cadre de la formation. Raknes viendra pendant trois mois par an pendant trois ans en Italie former un petit groupe de personnes, dont Federico Navarro, à la végétothérapie et aussi pratiquer des thérapies.

A la suite de ces années, Ola Raknes demanda lui-même à Federico de développer et de mettre en forme la méthodologie de la végétothérapie parce qu'il était médecin, neurologue et psychiatre. Reich avait déjà fait autrefois cette demande à Ola Raknes mais celui-ci avait pensé qu'il n'en serait pas capable, n'étant pas lui-même médecin.

Par la suite le docteur Navarro ne cessa d'approfondir sa recherche et sa pratique dans le domaine de la Végétothérapie Caractéro-Analytique et de l'orgonothérapie. Il a parallèlement enseigné dans plusieurs pays d'Europe : l'Italie, l'Espagne et la France où il a résidé pendant 10 ans de 1979 à 1988. On peut dire qu'il a été à l'origine de la fondation du mouvement Reichien en Europe. Il a créé l'école européenne d'orgonothérapie (SEOr) qu'il a présidé pendant une dizaine d'années, avant de s'installer au Brésil pendant onze ans où il donnera des cours de neuropsychologie à l'université. A partir de 1993 il est devenu président d'honneur de la fédération internationale des écoles d'Orgonomie (IFOC).

Notre ami et maître est mort, à l'âge de 78 ans, à Naples, dans sa famille, dans la nuit du 9 au 10 octobre 2002.

 

Pour plus d'informations, télecharger
la biographie détaillée de Federico par Xavier Serrano