Institut Reichien Federico Navarro

Formation


L’acquisition d’un savoir-être et d’un équilibre psychologique émotionnel et affectif  est indispensable dans toute relation humaine saine, que ce soit dans le cadre professionnel, dans l’enseignement, l’éducation ou dans la santé. Les rapports sociaux sont toujours viciés lorsque le supérieur hiérarchique, l’enseignant l’éducateur ou le thérapeute risque de projeter sa propre pathologie ou son propre disfonctionnement sur les subordonnés.
Ceci est encore plus vrai pour le futur Psychanalyste reichien puisqu’en plus de toutes les qualités requises pour l’exercice des professions sus-nommées, il lui faudra être doté de la simple chaleur humaine qui fait tant défaut aux différentes structures caractérielles. C'est pourquoi il est absolument nécessaire que tout futur candidat ait d’abord acquis une « maturité suffisante», par la pratique pour lui-même d’une végétothérapie personnelle individuelle, avec un ou une végétothérapeute reconnu par l'IRFEN ou une association membre de l'IFOC. En second lieu, et dans le même objectif, nous exigeons  le contrôle de la thérapie , par un Végétothérapeute « contrôleur ». Cela dit, ce préalable ne constitue pas une formation et est complètement séparé de celle-ci.



Cursus de Formation

Il est donc très important de bien préciser que cette formation à la végétothérapie caractéro-analytique (psychanalyse reichienne) est une formation  dont le contenu ne comprend aucune implication thérapeutique  personnelle ni aucun développement personnel. Nous sommes une association de professionnels déjà en exercice, qui décident de se former ensemble avec l'aide de 2 ou 3 collègues plus anciens, formés par Federico Navarro lui-même dans le cadre de la SEOr, et "rompus" à cette méthode qui n'est malheureusement enseignée nulle part ailleurs, dans aucun organisme d'enseignement universitaire public ni privé. Il s’agit pour les participants, d’acquérir l’ensemble des connaissances  théoriques, cliniques et scientifiques indispensables pour une bonne pratique de la méthode. Un savoir et un savoir-faire précis et étendus permettent une plus grande adaptabilité en fonction des structures caractérielles et des pathologies des patients. ».  La supervision individuelle et de groupe parachèvera ce savoir-faire en permettant au candidat d’acquérir du « métier ». La fin de la formation théorique sera sanctionnée par la présentation ou soutenance d'un  mémoire de fin d'études.

 

La partie théorique sera constituée de trois modules :

Télecharger le programme détaillé de la formation

 

Les organismes et les didacticiens autorisés à enseigner la Végétothérapie Caractéro-Analytique sont ceux qui ont été validés par Federico Navarro et reconnus par lui de son vivant, ou bien ceux qui sont membres et reconnus par l'IFOC comme formateurs à la végétothérapie caractéro-analytique.