Institut Reichien Federico Navarro

sortie prévue courant octobre 2013

couverture "caractérologie post-reichienne"extrait du quatrième de couverture:

La Caractérologie post-reichienne est le second des six livres écrits par Federico Navarro. En effet, il a publié dans les années 1980 la Somatopsychodynamique (en deux volumes), puis dans les années 1990, successivement: la Caractérologie post-reichienne, la Méthodologie de la végétothérapie caractéro-analytique, la Somatopsychodynamique des biopathies et la Somatopsychopathologie. Enfin à titre posthume, ses élèves italiens ont édité l’Orgonomie clinique.

La Caractérologie post-reichienne reprend et développe les observations faites par Wilhelm Reich au sujet de la formation du caractère et de sa description. Federico Navarro apporte un regard nouveau sur l’identité entre les niveaux corporels et les traits de caractère. Il introduit en particulier un concept novateur, et malheureusement méconnu, celui de couverture caractérielle d’un noyau psychotique. C’est cette même couverture caractérielle, réalité cliniquement observable, qui est la clé de la compréhension du fonctionnement de la structure borderline.

Cette traduction est le fruit de la collaboration entre deux praticiens en végétothérapie caractéro-analytique dont l’un, Jean-Loïc Albina, a été un des collaborateur de Federico Navarro pendant environ vingt ans.

 

Télecharger le sommaire et la préface du livre

Mots clés : Federico Navarro, Wilhelm Reich, caractérologie, post-reichien, psychothérapie